Comité d’ouverture : qu’est-ce que c’est et quand est-ce abusif ?

Les commissions d’ouverture pour un prêt hypothécaire a conduit à beaucoup de controverses après la décision de la CJCE du 16 juillet, est-ce légal ou est-ce une commission abusive ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons ce que c’est et quand elle est considérée comme une clause abusive.

Demander un prêt avec Housfy Mortgages

Qu’est-ce qu’une commission d’ouverture ?

La commission d’ouverture est un pourcentage qui il est généralement de l’ordre de 0,5 à 1% du montant total du prêt, Et s’applique lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Pour appliquer le pourcentage, la banque doit réaliser une étude avec les données suivantes :

  • Conditions hypothécaires : intérêts, durée de remboursement, capital d’emprunt et taux hypothécaire.
  • Analyse de solvabilité client.
  • Rédaction du contrat de prêt, qui comprend le montant exact de la commission d’ouverture.

Quelle a été la décision de la Cour suprême?

Le 23 janvier 2019, la Cour suprême a jugé que la commission d’ouverture n’était pas abusive, mais en juillet 2020 ils ont fini par conclure avec cet aspect du prêt :

  • Frais de commission : La commission d’ouverture provient de deux frais de la banque : l’argent qu’elle perçoit sur les intérêts et l’étude de solvabilité.
  • Raisons pour facturer la commission : Le client doit connaître en détail les raisons pour lesquelles la commission est facturée et doit être rédigé quand et combien sera facturé.
  • Manque de transparence. Dans le cas où ce n’est pas bien stipulé dans le contrat, le client peut invoquer un manque de transparence pour déclarer la clause nulle et non avenue.
  • Quand est-ce abusif ? Elle ne sera considérée comme une clause abusive que lorsque la banque ne pourra prouver que cette commission est justifiée avec certains services et frais.

Ainsi, en règle générale, la banque pourra vous facturer des frais d’ouverture, mais il est important que vous lisiez le contrat avant de le signer. De plus, gardez à l’esprit lorsque vous l’examinez, qu’à Loi hypothécaire 2019, Les entités ne peuvent pas facturer de frais d’étude, donc si vous le détectez, vous pouvez le réclamer.

commission d'ouverture

Quand peuvent-ils facturer une commission ?

Maintenant que vous savez que la banque peut vous facturer des frais, voyons dans quels cas cela n’est pas considéré comme abusif :

  • Le contrat doit indiquer clairement à quels services il correspond.
  • La commission d’ouverture doit comprendre : l’étude de solvabilité et le travail que la banque a pour traiter votre hypothèque.
  • La banque doit être totalement transparente sur l’application de la commission et vous devez être informé à tout moment.

Vous pouvez donc réclamer la commission tant que ce n’est pas clairement stipulé dans le contrat de prêt ou si vous pouvez prouver qu’il n’y a aucun service qui vous est proposé par la banque qui justifie la commission.

Si vous êtes intéressé à contracter un crédit immobilier aux meilleures conditions, n’hésitez pas à contacter le nôtre Équipe hypothécaire Housfy. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

commission d'ouverture

Si vous le trouvez intéressant, partagez-le ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *