Préparer un déménagement

Comment bien préparer un déménagement ?

Un déménagement peut très vite virer au cauchemar si l’on ne s’y prépare pas correctement. Afin d’éviter ce genre de soucis, nous allons vous détailler ici les différentes étapes à suivre afin que vous puissiez déménager dans des conditions optimales. Au bout de cet article, vous saurez alors comment préparer un déménagement de la manière la plus efficace possible.

Préparer un déménagement méthodiquement

Il est essentiel de tout prévoir à l’avance lorsqu’il s’agit de préparer un déménagement. Commencez donc par trier et classer toutes vos affaires. C’est d’ailleurs l’occasion de vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin (objets déco, vieux appareils ménagers etc.).

Ensuite, équipez-vous en cartons. Et autant être clair : des cartons, vous allez en avoir besoin, beaucoup de cartons, et de préférence solides et de tailles variées. Heureusement, vous pourrez en trouver dans les supermarchés car ces derniers ont souvent tendance à les jeter. Vous pouvez donc leur demander d’en mettre de côté afin que vous puissiez les récupérer.

Veillez toutefois à faire cette demande à l’avance afin de pouvoir en collecter en quantité suffisante. Par ailleurs, la quantité dont vous aurez besoin dépend largement de vos affaires. Et par mesure de précaution, mieux vaut en prendre trop que pas assez.

Choisir une période de déménagement peu chargée

La saison des déménagements a souvent lieu entre le mois de mai jusqu’à septembre. Les sociétés de déménagement en profitent alors pour faire monter leurs prix de 30 à 40%. Ainsi, si vous désirez faire des économies, alors, évitez cette période, et évitez également les week-ends car les tarifs sont un peu moins élevés en semaine.

Bien entendu, le moyen de faire le plus d’économies, c’est encore de ne pas faire appel à des professionnels pour transporter vos affaires. Essayez de convaincre vos amis de vous aider ! Après tout, un peu de sport ne fait jamais de mal !

Faire preuve d’une bonne organisation pour préparer un déménagement

Pour le remplissage des cartons, il est conseillé de classer vos affaires par catégories (par types d’affaires, par pièces etc.). Il vous sera alors plus facile de tout déballer par la suite. Remplir les cartons à ras-bord n’est pas recommandé, car ils deviendraient alors plus difficiles à soulever. Enfin, lors de l’entreposage, veillez à mettre les cartons les plus vides au-dessus de la pile.

Si vous avez recruté vos amis pour vous aider à déménager, alors répartissez-vous les tâches afin de travailler à la chaine. Cela permet non seulement de travailler plus vite, mais cela limite également la fatigue.

Louer un camion

Pour bien préparer un déménagement, il faudra penser à assurer le transport de vos affaires vers votre nouvelle demeure. Et pour cela, rien de tel que d’avoir un camion à disposition. L’idéal serait d’avoir un ami ou un proche possédant ce type de véhicule, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il faudra alors en louer un. Pour ce faire, pensez à réserver votre véhicule bien à l’avance afin d’être sûr que celui-ci soit disponible le jour de votre déménagement.

Une fois toutes ces étapes suivies, votre déménagement devrait se passer sans accrocs. Grâce à la classification de vos cartons, le déballage de vos affaires devrait se faire plus rapidement et de manière plus organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *