Bien s'entendre avec les voisins

Comment bien s’entendre avec les voisins ?

Trouver un endroit où loger, c’est bien, mais s’y sentir heureux, ce serait encore mieux ! Mais pour cela, on ne peut uniquement compter sur le confort de notre chez soi. En effet, pour un meilleur bien-être, il est très important de bien s’entendre avec les voisins. Des relations sympathiques ou justes cordiales pourraient égayer vos journées, et à contrario, une mauvaise entente pourrait faire de votre quotidien un véritable enfer.

S’entendre avec les voisins en privilégiant le respect

Bien que cela puisse paraître comme étant une évidence, les personnes ne faisant preuve d’un minimum de respect envers leurs voisins demeurent nombreuses. Et pourtant, il suffit de faire des petits gestes simples comme dire bonjour ou échanger un sourire pour y arriver. En respectant vos voisins, dans la majorité des cas, ils vous témoigneront le même respect en retour, et cela vous permettra de bâtir des relations cordiales, voire même d’amitié.

Le respect peut se témoigner de diverses manières, et le respect de la propriété d’autrui et des espaces communs en fait partie. Pour bien s’entendre avec les voisins dans votre immeuble, apprenez à prendre soin des zones communes, comme le hall d’entrée, les escaliers, les ascenseurs etc. Évitez de les salir et de les endommager, et si jamais cela arrive, réparez les dommages de votre plein gré, ou avertissez le syndicat de la copropriété.

Si vous habitez dans une maison, alors respectez la propriété et l’espace de vos voisins en évitant d’empiéter sur leur terrain par exemple. Ainsi, si vous avez décidé de tailler vos arbustes ou de couper des arbres, évitez d’envoyer vos déchets dans le jardin de votre voisin, ou si tel est le cas, prenez soin de les récupérer vous-même. De même, si la propriété offre un parking commun, garez-vous uniquement sur votre place de parking attitrée, à moins que votre voisin vous ait donné à titre exceptionnel l’autorisation d’utiliser le sien.

Le respect passe aussi par le fait de limiter les nuisances sonores (en évitant de faire monter le son de votre télé ou radio à un niveau trop élevé par exemple), surtout entre 22h et 8h du matin.

Établir une bonne communication avec les voisins

Pour une bonne entente avec vos voisins, il est important de bien communiquer avec eux, en leur disant bonjour, en engageant une petite discussion lorsque chacun en a le temps etc. La communication est également bien utile lorsque vous comptez organiser un événement pouvant potentiellement gêner vos voisins, comme une fête d’anniversaire ou une soirée par exemple. En prenant le temps de les prévenir ou de leur en parler à l’avance, vous éviterez bien des conflits ou même des ressentiments.

Le respect doit être mutuel, et non à sens unique. Si un voisin a un comportement non respectueux envers vous, essayez de lui en parler cordialement, sans agressivité. Développez votre point de vue et faites-lui comprendre en quoi son comportement vous nuit. Si le voisin continue à être irrespectueux ou devient hostile, et que votre relation avec lui devient vraiment gênant, alors contactez le syndicat de copropriété et présentez-leur le problème. Ce dernier pourra alors tenter de désamorcer la situation tout en restant neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *