Plantes d'intérieur

Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont des éléments essentiels dans une demeure. Elles apportent une touche de nature permettant de purifier l’air et d’apporter du bien-être. Cela dit, il n’est pas toujours évident de choisir lesquelles installer dans notre intérieur. Qu’à cela ne tienne ! Nous allons vous partager nos recommandations afin que vous sachiez quelles plantes d’intérieur conviendraient à tel type de pièce.

Les plantes d’intérieur adaptées à l’entrée de la maison

Cela est toujours agréable à l’œil d’être accueilli par de belles plantes dès l’entrée de la maison. Toutefois, cette dernière a tendance à être mal éclairée, et les courants d’air y font des passages fréquents. Il serait donc judicieux de placer à votre entrée une plante qui soit en mesure de supporter ces conditions particulières. C’est notamment le cas du lierre, du Spathiphyllum et de la sansevière.

Les plantes pour le salon et le séjour

Le salon et le séjour ont l’avantage d’être des pièces lumineuses, et offrent ainsi d’excellentes conditions pour les plantes d’intérieur. Nous vous conseillons donc de les décorer avec de grandes plantes verte comme le Kentia, l’Areca, le Phoenix ou encore les palmiers d’intérieur. Si vos préférences vont vers les plantes à fleur, alors choisissez le célèbre Anthurium, le Kalanchoé, le Dipladénia ou le Clivia.

Les plantes pour la cuisine

A chaque pièce sa plante. Après l’entrée et le salon, passons maintenant à la cuisine. Ici, on ne manque généralement pas de lumière et d’humidité. Cependant, la température peut y varier brusquement, en raison de la proximité du four, du frigo et des plaques de cuisson. C’est pourquoi il est essentiel d’aérer fréquemment la cuisine, afin que l’air ambiant y soit renouvelé.

En termes de plantes, ces dernières sont assez nombreuses à pouvoir s’adapter aux conditions en cuisine. C’est le cas des fleurs des bulbes de printemps forcés, comme les crocus et les jacinthes. Vous pourriez également y placer des plates à fruits décoratifs, comme le pommier d’amour ou encore le piment de Cayenne.

Les plantes d’intérieur pour la salle de bain

La salle de bain est une pièce très humide et souvent chaude, et les plantes que vous y mettrez devront par conséquent être en mesure de supporter ces conditions tropicales. Les fougères seraient donc parfaites pour cela. Vous pouvez aussi choisir des plantes carnivores, le Tillandsia ou encore les filles de l’air.

Les plantes de bureau

Grâce à leur verdure, les plantes ont un effet apaisant et peuvent vous aider à vous concentrer. C’est pourquoi il serait bien d’en installer dans votre bureau ou votre bibliothèque. Vous pouvez par exemple y installer de grandes plantes vertes comme le Beaucarnea, le Ficus ou le Yucca. Pour plus de touche de couleur, pensez à l’orchidée et au rosier en pot qui ont en plus l’avantage de dégager des parfums agréables.

Les plantes idéales pour la chambre

La chambre à coucher est une pièce qui a besoin d’être quotidiennement aérée, et cela peu importe la saison. Il est conseillé de ne pas y placer des plantes à parfum comme la jacinthe, car celles-ci pourraient engendrer des perturbations de votre sommeil. Il serait plutôt préférable de choisir des plantes vertes ayant un feuillage décoratif. C’est le cas du Schefflera, de l’Areca et du Dracaena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *