
Comment faire des économies ?
Nous sommes nombreux à chercher à faire des économies sur notre logement, surtout si nous sommes locataires en plein centre-ville. Le logement fait d’ailleurs partie des plus importants postes de dépenses pouvant impacter notre budget. Il existe néanmoins des astuces qui peuvent nous permettre de limiter nos dépenses mensuelles, et nous allons les lister pour vous dans cet article.
Faire des économies sur le loyer
Le meilleur moyen de vous faire des économies serait de réduire le coût de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez sous-louer ce dernier, notamment lorsque vous n’y êtes pas présent (si vous partez en vacances par exemple). Vous pouvez aussi le faire si vous avez une chambre inhabitée chez vous. Grâce à la sous-location, vous serez en mesure de réduire le coût de votre loyer ou la mensualité de votre prêt.
Pour faire encore plus d’économies, l’astuce serait de louer votre pièce ou votre logement à la nuit. Cette option est en effet beaucoup plus rentable qu’une location classique. Pour présenter votre logement au public, vous n’avez qu’à poster une annonce sur Airbnb, et vous devriez ensuite obtenir assez rapidement vos premières réservations et une nouvelle rentrée d’argent.
Faire des économies d’énergies
Dans un budget logement, les dépenses pour s’éclairer, se chauffer, et alimenter en courant les nombreux appareils électroménagers représentent plus de 2400€ pour un seul ménage. Vous parviendrez alors à faire de précieuses économies si vous parvenez à gérer au mieux votre consommation énergétique.
Pour l’électricité, vous pouvez commencer par changer d’opérateur, et opter pour celui qui offre un tarif plus concurrentiel. Ensuite, prenez pour habitude d’utiliser vos appareils électroménagers durant les heures creuses, c’est-à-dire entre 22h et 6h. En effet, durant cette période, l’électricité est généralement 40% moins chère qu’en heures pleines.
Débarrassez-vous de vos vieilles ampoules et optez pour des modèles basses consommations ou des ampoules LED bien moins énergivores. Toujours dans l’optique de réduire votre consommation en électricité, faîtes l’acquisition d’appareils électroménagers non énergivores, ayant une performance énergétique de classe A de préférence.
Pour le chauffage, privilégiez l’énergie renouvelable, comme le panneau photovoltaïque, l’éolienne, les pompes à chaleur etc. Pensez également à optimiser l’isolation de votre demeure. Cela vous permettra non seulement de dépenser moins d’énergies (et donc faire des économies), mais vous aurez également plus chaud, puisque l’énergie délivrée ne s’échappera plus de votre maison.
En faire aussi sur l’eau
Pour limiter vos dépenses en eau, commencez par vous équiper d’une chasse d’eau économique. Celle-ci déverse en effet une bien moindre quantité d’eau par chasse, aussi bien pour la petite que la grosse commission. Vous parviendrez également à faire de précieuses économies en vous dotant d’un pommeau de douche économique. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet, mais prenez soin de vérifier les retours des consommateurs afin de vous assurer de leur véritable efficacité.
A part les équipements à acheter, apprenez également à prendre les bonnes habitudes au quotidien. Par exemple, n’oubliez pas d’éteindre l’eau dès que vous n’en avez pas besoin lorsque vous êtes sous la douche, ou que vous faîtes la vaisselle. Préférez également la douche au bain, car celle-ci vous fait dépenser nettement moins d’eau.