Comment mettre son bien en location depuis l’étranger ?

Vous habitez à l’étranger et souhaitez mettre un bien en location ? Cela peut se faire grâce à différentes méthodes. Ainsi, vous n’avez pas toujours à être présent pour que votre propriété puisse accueillir des locataires. Nous vous donnons 3 astuces pour mettre votre bien en location alors que vous êtes dans un autre pays.

La gestion locative

La solution la plus évidente pour mettre votre bien en location depuis l’étranger est la gestion locative. Il s’agit d’un concept qui vous permet de confier la gestion de votre bien à une agence qui propose ce service. Celle-ci se charge alors de tout faire à votre place de la rédaction du contrat de bail à la perception des loyers en passant par l’entretien et les réparations de la propriété.

Ce service permet plusieurs avantages outre le fait de vous permettre de mettre votre bien en location, même si vous n’êtes pas sur place. La gestion locative à Saint Jean, si vous habitez du côté de Toulouse, ou ailleurs vous permet tout d’abord de gagner du temps car vous n’avez quasiment aucune opération à faire concernant la location. Ensuite, vous pourrez aussi bénéficier de conseils avisés. Enfin, vous êtes également assuré de toujours percevoir de l’argent grâce à différentes garanties.

Cependant, vous devez également les rémunérer. En effet, le gestionnaire locatif ponctionne un pourcentage sur le loyer. Celui-ci va de 6 à 10%. Il représente donc à peu près l’équivalent d’un mois complet de loyer. Néanmoins, ce prix n’est pas cher payé quand on regarde les avantages qu’offre la gestion locative.

Mandater une personne de confiance

Vous pouvez également mandater un membre de votre famille pour mettre le bien en location. Tout comme un gestionnaire locatif, celui-ci s’occupera alors de toutes les tâches logistiques et administratives concernant la maison.

Souvent, vous devez lui donner une procuration pour qu’il puisse vous représenter légalement. Il pourra alors effectuer toutes les démarches nécessaires pour que votre propriété puisse accueillir des locataires. Vous pourrez alors le rémunérer selon une entente mutuelle de votre part.

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut accomplir cela. Le candidat idéal doit répondre à quelques critères. Premièrement, il doit être une personne de confiance. Ensuite, il est préférable de choisir quelqu’un avec de bonnes capacités de gestion. Enfin, l’idéal serait une personne avec des connaissances dans l’immobilier.

La gestion à distance

Enfin la gestion à distance est une autre solution possible. Avant tout, sachez qu’il s’agit sans aucun doute de la solution la moins efficace. Cela implique généralement que vous vous déplaciez sur place lorsque les locataires vont investir les lieux. Vous pouvez aussi trouver des gens de confiance pour gérer leur installation. Le reste se fera donc à distance.

Vous pouvez donc spécifier dans le contrat que les entretiens ainsi que les autres aspects devront être assurés par les locataires. Vous pouvez également désigner une personne pour le faire pour vous, mais cela revient à mandater un proche comme on l’a vu plus tôt.

Pour conclure, la gestion locative reste donc la solution la plus adaptée pour mettre votre bien en location depuis l’étranger. De cette façon, un professionnel s’occupera de la gestion pour vous. Vous recevez donc votre argent chaque mois sans avoir gérer le bien vous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *