
Les démarches pour résilier le bail sans problème
Si vous habitez dans un étage du bail, vous vous êtes probablement retrouvé dans la situation de vouloir résilier le bail et de chercher une meilleure maison avec plus d’espace. À la suite du confinement, de plus en plus de personnes ont trouvé que les appartements sont devenus trop petits et le balcon est passé d’un extra à une nécessité. Mais, ce n’est pas toujours aussi facile que de dire que vous quittez le sol, vous devez suivre une série d’étapes pour éviter les problèmes.
Louez votre maison avec 0% de délinquance
Les démarches pour résilier le bail sans problème
Les étapes, en règle générale, sont les mêmes. Le propriétaire devra prévenir le locataire 4 mois à l’avance dans le cas où il ne souhaite pas renouveler le contrat et le locataire devra donner un préavis de 30 jours lorsqu’il décide de résilier le contrat. Bien qu’il s’agisse de la réglementation, certaines circonstances doivent être prises en compte.
Avant 6 mois
Si le locataire souhaite résilier le contrat avant six mois, vous devrez garder à l’esprit que vous êtes en violation d’une clause, qui stipule que le minimum est de six mois. Dans le cas où le locataire souhaite le faire, il aura une pénalité qui doit être stipulée dans le bail, il peut s’agir : du non-retour de la caution, du paiement des loyers manquants jusqu’au terme de 6 mois ou jusqu’à ce que tous paient une totalité bail d’un an.
Sachant cela, il est crucial que si vous envisagez de résilier le contrat en tant que locataire avant la période minimale stipulée, pesez le pour et le contre.
Résilier le bail après 6 mois
Une fois le semestre écoulé, le locataire peut résilier le contrat à tout moment, à condition d’en informer le propriétaire 30 jours à l’avance. Ce n’est pas établi par la loi, mais il est préférable de tout laisser par écrit et, en quittant le domicile, de le rendre tel que livré, pour éviter les problèmes de caution.
Dans le cas du propriétaire, il ne peut résilier le contrat, sauf dans les cas suivants :
- Non-paiement du loyer.
- Problèmes que le locataire cause dans la communauté.
- Rénovations à la maison sans l’accord du propriétaire.
- Si le propriétaire a besoin de la maison pour un usage personnel ou avec des parents au premier degré. Dans ce cas, vous devez prévenir le locataire 2 mois à l’avance et vous aurez 3 mois pour déménager.
Quand les 5 ans se terminent
Le bail, selon la loi, il a une durée de 5 ans s’il s’agit d’une personne physique et de 7 ans s’il s’agit d’une personne morale. Une fois le contrat terminé, si aucune des parties n’exprime son droit de résilier, il sera automatiquement reconduit pour des périodes de 1 an dans la limite de 3.
- Le locataire devra donner un préavis de 2 mois avant l’expiration du contrat.
- Le propriétaire doit aviser 4 mois à l’avance s’il ne souhaite pas poursuivre le contrat.
Si vous êtes intéressé par la location de votre appartement, n’hésitez pas à contacter notre équipe de Housfy Rentals, Nous serons heureux de vous aider dans l’ensemble du processus de gestion de votre propriété.
Avez-vous une maison à louer?Chargez, sans exception, louez le 15 de chaque mois !
Si vous le trouvez intéressant, partagez-le ! 👍