
🥇 7 solutions pour le changement climatique à la maison
Au cours des dernières années, nous avons pu voir le résultat du changement climatique dans le monde, de nombreux militants se battent chaque jour pour apporter des changements et améliorer l’état de la planète. Mais vous, de chez vous, pouvez également contribuer, car avec de petits gestes au jour le jour, vous pouvez aider à l’arrêter. Outre, si vous envisagez de rénover votre maison, cela peut être le moment idéal pour rendre une maison plus durable. Dans le blog d’aujourd’hui, nous verrons différentes solutions au changement climatique, que vous pouvez faire de chez vous.
Transformez votre maison en une maison durable
7 solutions au changement climatique à la maison 🌍
Bonne utilisation des appareils
Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’énergie dans notre maison, l’un des aspects clés en ce moment lors de l’achat d’un nouveau est de s’assurer que vous avez un bonne efficacité énergétique. Cela se traduit par une balise A, A ++ ou A +++.
Cependant, il existe des astuces pour être encore plus efficace avec l’utilisation des appareils et s’assurer qu’ils consomment le moins possible:
- Le réfrigérateur, c’est l’appareil qui consomme le plus car c’est celui qui fonctionne toujours. Mais vous devez faire bon usage et profiter du froid, pour cela, vous devez laisser la porte ouverte au minimum et ne pas mettre de source de chaleur à proximité. De plus, la température est ajustée pour qu’elle soit suffisamment froide pour conserver les aliments, sans passer ni tomber.
- Cuire au micro-ondes avant la cuisson. Le four est également l’un des appareils les plus consommés, il est donc toujours conseillé d’utiliser le micro-ondes si possible. Mais, si vous comptez l’utiliser, assurez-vous de ne pas ouvrir la porte au milieu de la cuisson, car la chaleur disparaîtra, et profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson des aliments.
Solutions au changement climatique: isolement
Si vous avez rénové votre maison, vous pouvez en profiter pour faire une bonne isolation des fenêtres et des portes. Il est important de pouvoir empêcher à la fois le froid et la chaleur de pénétrer et donc de réduire la consommation de chauffage et de climatisation.
Les trois R: réduire, recycler et réutiliser ♻
Si vous souhaitez apporter des solutions au changement climatique, les trois R feront la différence. les recyclage nous l’avons suffisamment intériorisé ces dernières années, et bien que cela se fasse dans chaque foyer, de plus en plus de gens se joignent à ce petit changement.
Mais le réutilisationDu papier aux vêtements en passant par les meubles, il y a beaucoup de choses que nous avons dans la maison que nous ne voulons plus mais nous pourrions lui donner un autre usage. Et sinon, donnez-lui une seconde vie en le vendant ou en le donnant à quelqu’un qui en a besoin ou qui le veut.
Et enfin, quelque chose qui nous coûte encore cher: réduire. Il s’agit de réduire la consommation de beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin mais nous continuons à acheter compulsivement et l’exemple le plus clair est l’habillement. De plus en plus de personnes optent pour un mode de vie plus responsable lors de l’achat de vêtements, s’assurant que ce sont des marques qui polluent le moins possible et qui ont de bonnes qualités.
La lumière à la maison
Si vous souhaitez réduire la consommation de lumière à la maison, en dehors de nos conseils avec les appareils, c’est que vous passez à la LED. Les ampoules basse consommation réduisent la consommation d’électricité à la maison jusqu’à 75% et une bonne ampoule peut durer jusqu’à 10 ans. Ainsi, vous ne réduisez que la consommation de lumière, ainsi que l’ampoule.
Aller au travail
Chaque fois que vous le pouvez, essayez de marcher ou de faire du vélo pour vous rendre au travail, cela signifie moins de pollution et si plus de gens se rassemblent, nous réduirons considérablement la pollution. D’autres options, au cas où vous ne pourriez pas aller travailler à pied, sont: utiliser les transports en commun, partager une voiture ou acheter une voiture électrique.
L’eau
Essayez de dépenser le moins d’eau possible et utilisez de l’eau chaude uniquement lorsque cela est nécessaire. Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous douchez, vous pouvez fermer le robinet lorsque vous n’avez pas besoin d’eau. Ces petits pas, bien qu’apparemment minuscules, contribuent à freiner le changement climatique.
Un pas de plus: les maisons passives
Si vous voulez aller plus loin et que vous pensez acheter une maison ou en le construisant à partir de zéro, vous pouvez opter pour une maison passive. Ces types de maisons fonctionnent sans énergie de l’extérieur et ont donc un impact minimal sur l’environnement.
La maison produit l’énergie nécessaire, avec des techniques d’utilisation de l’énergie, l’orientation de la maison, etc. Ils sont plus chers à construire, mais les économies d’énergie sont incroyables et sont d’une grande aide pour l’environnement et pour vos futures poches.
Si vous souhaitez rénover votre maison pour la rendre plus respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à contacter notre équipe de réformateurs.
Si vous trouvez cela intéressant, partagez-le! 👍