Maison plus écologique

5 astuces pour rendre sa maison plus écologique

A l’heure où le réchauffement climatique est source de toutes nos inquiétudes, il est devenu primordial de concentrer les efforts pour avoir une maison plus écologique. Il existe pour cela plusieurs trucs et astuces ainsi que de bonnes habitudes à prendre.

Optimisez la gestion de vos systèmes de chauffage

Dans un foyer, le chauffage est d’une des plus grandes dépenses d’énergie. Non seulement elle n’est pas très saine sur le plan écologique, mais en plus, elle peut être source de dépenses astronomiques si vous en abusez.

En utilisant les programmateurs et les horloges pour réduire la température lorsque vous n’en avez pas besoin, ou juste en n’utilisant pas le chauffage dans les zones où vous ne vous trouvez pas, vous parviendrez déjà à avoir des résultats rapides et concrets sur votre facture énergétique.

Utilisez des ampoules basse-consommation

Dîtes adieu à vos vielles ampoules à incandescence, et remplacez-les toutes par des ampoules LED bien plus modernes, toutes aussi lumineuses, mais bien moins énergivores. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de modèles, capables d’émettre des lumières chaudes ou froides, selon vos préférences.

Il est vrai qu’à l’achat elles sont un peu plus chères, mais elles bénéficient d’une durée de vie plus prolongée, et votre économie d’énergie se fera à long terme.

Exploitez le bioclimatisme pour avoir une maison plus écologique

Appliquer le bioclimatisme consiste à exploiter au mieux le soleil, et à profiter de la fraicheur en été ainsi que de la chaleur gratuite en hiver. Cette méthode est idéale si vous souhaitez vivre dans une maison plus écologique.

Pour ce faire, il faut veiller à ce que la construction et l’organisation de vos espaces de vie soient orientées autour du soleil. Vous pouvez par exemple installer votre chambre à l’ouest, la cuisine à l’est, les pièces de vie au sud, et la partie froide sera occupée par le garage.

Limitez la consommation d’eau en récupérant l’eau de pluie

En installant une grande cuve d’eau sur votre gouttière, vous pourrez facilement récupérer une grande quantité d’eau de pluie durant les saisons pluvieuses. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché une grande variété de modèles afin de trouver une cuve qui s’accorde à la décoration de votre maison.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez même installer une grande citerne sous la terre pour récupérer un maximum d’eau de pluie. Cette récupération vous permettra de réduire votre consommation d’eau, d’arroser vos plantes gratuitement, et de réduire le risque d’inondation.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’installer une cuve ou une citerne de récupération d’eau de pluie, alors vous pouvez toujours vous équiper de robinets à aérateurs et de chasse d’eau spécifiquement pensés pour limiter au maximum vos dépenses en eau.

Pour une maison plus écologique, revoyez et optimisez votre isolation

Votre consommation énergétique peut être considérablement importante si votre demeure souffre de défauts d’isolation. En effet, toute la chaleur fournie par votre climatiseur ou chauffage pourrait s’échapper par les murs, les sous-sols, les greniers ou les points d’entrée de tuyauterie.

En prenant la décision d’installer des isolants plus performants comme les granulats de verre, le chanvre ou la fibre de lin, vous parviendrez à économiser et à limiter au mieux le gaspillage d’énergie dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *