
Déménagement : quelles sont les formalités administratives ?
Lors d’un déménagement, vous aurez à gérer de nombreux paramètres simultanément : non seulement vous devrez veiller à ce que toutes vos affaires arrivent à bon port, mais vous aurez aussi à effectuer de nombreuses formalités administratives liées à votre changement de demeure. En voici une liste non exhaustive qui vous permettra de vous y préparer.
Les formalités administratives 3 mois avant l’emménagement
Lorsque vous prévoyez de quitter votre logement pour une autre, vous devez en informer au préalable le propriétaire, le syndic et l’agence. Il est également important que vous leur notifiez d’une date pour la réalisation de l’état des lieux.
Faire une évaluation de toutes vos prérogatives chez la CAF est aussi une des formalités administratives importantes à réaliser, car celle-ci vous permet de profiter de la prime de déménagement.
Si vous avez des enfants, alors veillez à leur trouver une école à l’avance, et vérifiez également qu’il y ait encore des places de libres. Il est important que leur scolarité ne soit pas trop perturbée par votre déménagement.
Les mesures à prendre le jour du déménagement
Le jour du déménagement et les jours d’avant et d’après ne seront clairement pas de tout repos. En effet, plusieurs formalités administratives doivent être faites, et vous n’aurez pas à uniquement veiller à ce que vos affaires soient transférées d’un logement à un autre.
Parmi ces formalités, vous devez régler le transfert de votre compte bancaire vers la banque de votre nouvelle ville. Pensez également à changer votre assurance automobile, et à annuler votre abonnement de téléphone fixe si vous en avez. Profitez-en pour résilier la connexion internet. De même, votre opérateur téléphonique mobile doit être notifié de votre changement d’adresse.
Vous l’aurez compris, la plupart de vos abonnements seront à revoir. Il sera donc nécessaire de régler votre abonnement à la télé satellite ou par câble. Vous pourrez alors choisir entre transférer le compte à votre nouvelle adresse, ou choisir l’accord suivant les modalités de résiliation.
Quand vous partirez de votre ancienne demeure, n’oubliez pas de contacter les organismes chargés des relevés d’eau, électricité et gaz pour leur signaler que vous allez quitter le logement. Contactez ensuite ceux de la nouvelle habitation pour leur informer que vous allez emménager. Enfin, afin de continuer à recevoir vos courriers, demandez à ce que vos colis soient réexpédiés automatiquement.
Les formalités administratives après l’emménagement
Une fois que vous avez déménagé, vous devez déclarer votre changement d’adresse à la préfecture ou sous-préfecture. Vous avez ensuite 1 mois pour le remplacement de la carte grise de votre voiture et l’obtention d’une nouvelle immatriculation. En revanche, vous n’êtes pas dans l’obligation de procéder à la modification de l’adresse inscrite sur votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport. N’oubliez pas de vous rendre à la mairie pour vous inscrire sur la liste électorale afin que vous puissiez continuer à accomplir vos devoirs en tant que citoyen.
Si par malheur, vos affaires soient perdues ou endommagées par les déménageurs durant le transport, alors vous entrerez dans une situation de litige de déménagement. Dans ce cas, vous êtes en droit d’effectuer une demande d’indemnisation afin de bénéficier d’une compensation des dégâts.