FIAE et FEIN : tout ce que vous devez savoir

Selon la Loi sur le crédit immobilier entrée en vigueur en 2019, il y a plusieurs documents que la banque doit nous remettre dans le demander un prêt hypothécaire. Parmi eux, les documents les plus marquants sont : le FEIN (European Standard Information Sheet) et le FIAE (Standard Warning Sheet). De plus, cette loi oblige les banques à déclarer toutes les caractéristiques de l’hypothèque ainsi que les termes du contrat.

Obtenez un financement à 100 %

Qu’est-ce que la FIAE ?

les Le formulaire d’avertissement standard ou FIAE est un document que la banque délivre avec le FEIN. Ce document contient toutes les informations concernant les termes, conditions et risques de l’hypothèque. Son objectif principal est d’étendre les informations sur le prêt hypothécaire au client afin qu’il soit au courant de tous les détails de l’hypothèque qu’il envisage de contracter.

La banque doit remettre une copie du FIAE à tous les créanciers hypothécaires, et plus encore aux garants hypothécaires.

Quelles informations la FIAE fournit-elle ?

Les informations fournies par la FIAE en tant que client hypothécaire sont les suivantes :

  • Si un prêt hypothécaire est variable, il nous dira que son intérêt est calculé sur la base d’un indice de référence. Cet indice doit être l’un de ceux réglementés selon l’Ordonnance EHA/2899/2011 (article 27.1) et doit figurer expressément au dossier.
  • Si c’est un hypothèque multidevises il nous indique quelles opérations seront effectuées en devise étrangère et quelle sera cette devise.
  • Le client est informé qu’il paiera une partie frais de constitution. Juridiquement il ne peut s’agir que de l’expertise du logement et de la copie de l’acte passé entre le notaire et le créancier hypothécaire.
  • Les conditions dans lesquelles le clause d’échéance anticipée. Il s’agit pour l’institution financière de procéder à la forclusion de la maison en cas de non-paiement de l’hypothèque. Et qu’en cas de non-paiement le client doit supporter les frais liés à l’exécution du prêt hypothécaire.
  • L’embauche d’un CAP ou d’un instrument de couverture du risque de taux d’intérêt entraînera un coût pour le client.
  • Si c’est un hypothèque variable et n’a pas de limite, le client est informé qu’il assumera la hausse des frais si l’indice évolue à la hausse.

Qu’est-ce que la FEIN ?

les FEIN spectacles les conditions de l’hypothèque de la banque au client selon les données fournies par l’intéressé lors de la demande de prêt hypothécaire. Parmi ces conditions nous avons le taux d’intérêt, la durée de l’hypothèque, le montant des acomptes et leur montant, les bonus, les commissions et les conséquences en cas de non-paiement de l’hypothèque.

Avant de constituer ce dossier, le client a transmis à la banque des informations sur sa situation financière et le montant d’argent dont il a besoin pour acquérir le bien. Ce serait donc un onglet personnalisé utilisé par les clients comme un comparateur de prêt immobilier, Ainsi prêter attention aux conditions de prêt des autres banques.

Comme elle engage la banque pendant au moins 10 jours, l’établissement financier doit maintenir les conditions de son offre. L’idéal est de profiter de cette période pour aller dans d’autres banques demander une offre de prêt immobilier.

Bien entendu, il n’engagera que la banque. Si le client n’est pas intéressé par l’hypothèque, il a le droit d’annuler le lien avec la banque.

Quelles informations apparaissent dans le FEIN ?

Cet onglet contient les informations suivantes :

  • Les informations et données personnelles du prêteur.
  • Les coordonnées de l’intermédiaire qui a obtenu l’hypothèque de notre part, ainsi que les honoraires.
  • Les caractéristiques du prêt hypothécaire telles que les intérêts, la durée, la devise, le capital total, la valeur de la maison, les garanties, entre autres.
  • Taux d’intérêt et autres dépenses. Ici, vous aurez besoin de savoir quels sont les coûts calculer le TAEG.
  • Le nombre d’acomptes à payer et le montant de chacun d’eux.
  • Un tableau de remboursement avec une boîte de remboursement d’hypothèque.
  • Les produits liés et combinés qui ont été contractés pour obtenir l’hypothèque, avec le coût et le bonus correspondant.
  • Quelles sont les conditions d’avancement de tout ou partie du capital et si une commission est prélevée.
  • Informations sur le droit de subrogation hypothécaire, Si nous avons le droit de modifier l’hypothèque bancaire ou non.
  • La date limite d’acceptation de l’offre et le droit de rétractation.
  • Directives pour le dépôt des réclamations.
  • Les conséquences du non-respect des engagements convenus avec le prêt hypothécaire.
  • Autres informations complémentaires telles que la législation à appliquer, la langue ou le droit d’avoir un projet de contrat.
  • Les contrôleurs bancaires et intermédiaires, le cas échéant, et leurs coordonnées fiscales.

Par la loi, la banque doit fournir le FEIN au moins dix jours avant la signature de l’hypothèque. Dans le cas où il y a des produits combinés dans l’offre, la banque doit livrer deux feuilles : une sans produits et une autre avec les produits inclus. Le futur débiteur peut demander d’autres offres à d’autres banques pour ce faire calculer les hypothèques, Comparez-les et obtenez l’hypothèque qui lui convient le mieux.

A part la FEIN et la FIAE, quelle autre documentation existe-t-il ?

Non seulement la FEIN et la FIAE, l’institution financière correspondante doit remettre d’autres documents au client avant de signer l’hypothèque. Voici la documentation qui doit être fournie au client :

  • La copie du projet de contrat.
  • La répartition des dépenses. Les frais d’expertise du logement et de copie des actes doivent être à la charge de l’emprunteur, tandis que la banque doit prendre en charge les frais d’enregistrement et de notaire, entre autres.
  • Les conditions de l’assurance souscrite.
  • L’obligation de se faire conseiller gratuitement par un notaire avant de signer.
  • Si une hypothèque variable a été souscrite, un document est nécessaire avec les versements périodiques à payer à différentes périodes en fonction de l’évolution des taux d’intérêt comme l’Euribor.
  • Un avis rappelant au client qu’il doit se rendre sans frais chez un notaire de son choix au moins 10 jours avant la signature de l’hypothèque. Le notaire vous conseillera sur le contrat hypothécaire et validera que tout est légal.

Quelles sont les prochaines étapes?

Tous les documents, ainsi que la FEIN et la FIAE, doivent être envoyé par la banque au notaire que le client a choisi. Le notaire devra conseiller et résoudre les doutes du client concernant l’hypothèque, et cela est obligatoire après la nouvelle loi hypothécaire au moins 10 jours avant la signature du prêt hypothécaire. Mais, vous devez garder à l’esprit qu’ils expliquent simplement les conditions, pas si ces conditions sont bonnes ou non pour vous. Attention à ça !

Après ça le notaire vérifie que l’hypothèque est conforme à la loi, que toutes les conditions sont remplies et que le client comprend toutes les clauses, Un test est effectué sur le client et un acte notarié est conclu. Le notaire confirme auprès de l’institution financière que tout est correct et une date de signature sera fixée.

Alors que le processus devient fastidieux et long, il est important de savoir que la nouvelle loi hypothécaire veut avec cette action créer plus de transparence envers le consommateur afin que le client sache ce qu’il signe.

Il est important d’avoir d’excellents intermédiaires financiers, banques et notaires pour décrypter toutes ces informations compliquées pour un citoyen ordinaire et prouver que cette hypothèque est conforme à la loi en vigueur.

Et FIPRE est-il actuellement utilisé ?

La fiche d’information préalable au contrat est actuellement toujours active. Ils sont inclus dans cet onglet toutes les conditions de l’hypothèque offerte par certaines banquesMais les informations suivantes doivent également être fournies : les conséquences du non-paiement de l’hypothèque, la possibilité d’effectuer un versement, etc. Dans le cas où l’entité dispose d’un site Internet, elle doit inclure la FIPRE dans tous ses produits financiers aux côtés des conditions contractuelles.

Avez-vous besoin d’une bonne hypothèque?

Si vous avez besoin d’une bonne hypothèque, nos experts financiers peuvent vous être d’une grande aide. Chez Housfy, nous avons des accords avec de grandes banques qui nous permettent d’offrir des conditions hypothécaires exclusives à nos clients. Demander des informations pour demander un prêt hypothécaire et commencez à économiser de l’argent.

Si vous le trouvez intéressant, partagez-le ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *