Une maison avec usufruit peut-elle être vendue?

Être l’usufruitier d’une propriété soulève souvent de nombreux doutes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec la propriété. Un usufruit est défini comme le droit d’utiliser et de jouir d’une propriété sans posséder de droits de propriété. Aujourd’hui, nous verrons, si possible vendre une maison avec usufruit, Compte tenu des deux parties: propriétaire et usufruitier.

Vendez votre appartement en moins de 60 jours!

La clé de ce type de transaction est, premièrement, que les deux parties acceptent la vente, car l’usufruitier n’a aucun droit de vente et le propriétaire ne peut pas vendre et expulser l’usufruitier.

Vendre maison avec usufruitier

Pour vendre la maison avec usufruit, nous pouvons voir les deux cas les plus généraux, bien que plus tard il puisse y avoir des particularités.

Vous pouvez vendre une maison avec usufruit et propriété nue

Dans ce cas, l’usufruitier vendrait le bien, mais en conservant l’usufruit. Autrement dit, l’acheteur serait le nouveau propriétaire mais ne pourrait pas utiliser ou prendre de la rentabilité à court terme. On peut en déduire qu’il est rare et très difficile de trouver une situation dans laquelle un acheteur peut être intéressé par cette condition, mais ce n’est pas impossible.

Le plus courant est que les usufruitiers sont des personnes âgées, qui ont besoin de liquidités parce que la pension ne suffit pas mais, en même temps, elles veulent garder leur logement jusqu’à leur décès. D’un autre coté, les acheteurs les plus récurrents pour ce type de bien sont les investisseurs, Habituellement, les maisons avec usufruitiers sont moins chères. C’est un investissement à long terme, mais qui peut porter ses fruits.

une maison avec usufruit peut être vendue

Puis-je vendre si je ne possède pas la propriété nue?

Le cas ci-dessus serait le plus simple, Dans lequel l’usufruitier et la nue-propriété appartiennent à la même personne. Mais il est possible que dans un héritage, surtout quand un testament n’est pas rédigé, la propriété soit héritée de plein droit par les descendants et l’usufruit est pour le veuf ou le veuf.

La vente de la propriété, dans ce cas, est assez similaire, l’acheteur serait le propriétaire mais ne pourrait ni utiliser ni profiter de la maison. Ce qui diffère dans ce cas, c’est que l’usufruitier et la nue-propriété n’appartiennent pas à la même personne, Mais tant que l’usufruit est maintenu, la vente du bien peut être effectuée.

Une autre option serait que l’usufruitier lui-même soit intéressé par le déménagement et la remise de l’usufruit aux propriétaires. Si vous suivez cette procédure, ceux qui possèdent la nue-propriété doivent payer un minimum de 10% de la valeur du logement à l’usufruitier. Ce cas, faciliterait la vente de la propriété, pourrait vendre dans de meilleures conditions et les possibilités de trouver un acheteur augmenteraient.

si tu veux vendre votre maison avec usufruit, Vous pouvez contacter notre équipe Immobilier, nous serons heureux de vous aider tout au long du processus de recherche d’un acheteur 😊.

une maison avec usufruit peut être vendue

Si vous trouvez cela intéressant, partagez-le! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *