Y a-t-il quelque chose à payer la TVA sur la location d’un logement ?

L’une des grandes questions entre les locataires et les propriétaires est de savoir s’il faut payer la TVA sur le louer une maison. La réponse de l’administration fiscale est claire : non, vous n’avez pas à payer de TVA. Mais, il est important que nous prenions en compte certaines nuances. Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons dans quels cas il n’est pas nécessaire de payer la TVA sur la location d’un bien.

Louez votre appartement avec Housfy

Quand faut-il payer la TVA sur la location d’un logement ?

Le fait de payer ou non la TVA dépendra de l’utilisation que vous donnez à la propriété, s’il s’agit d’un bien locatif régulier, il sera exonéré de TVA, de même que les annexes telles qu’un garage ou un débarras.

les Agence fiscale il le stipule ainsi :

Non. La location du logement est exonérée de TVA. Il est soumis à la compétence des droits de mutation immobilière (ITP) des Communautés autonomes et exonéré s’il s’agit d’un bail à usage stable et permanent.L’exonération de TVA comprend les garages et annexes accessoires (salles de stockage) ainsi que le mobilier loué en commun.

Voici les cas dans lesquels la TVA doit être payée :

  • Société. Lorsqu’une entreprise ou une personne morale loue un logement pour ses employés.
  • Location avec option d’achat dans une nouvelle construction. Si la maison a une option d’achat et est une nouvelle construction, la TVA sera également payée. Lors de l’achat d’un nouveau travail, une TVA de 10% est payée, en payant les frais de location mensuels, vous payez une partie de l’achat et donc la taxe est également payée.
  • Maison insolite. Si le bien est à usage de bureau ou a un usage mixte (résidentiel et professionnel), la TVA sera également payée.

Combien la TVA est-elle payée ?

Selon l’activité, il existe différents types de TVA :

  • 21% TVA. C’est la TVA générale et celle qui est habituellement payée.
  • 10% TVA. En cas de construction neuve ou de location touristique, la TVA est réduite.
  • 4% TVA. La TVA super réduite est destinée aux produits de première nécessité.

Frais de location d’un logement

Hormis la TVA dans certaines situations, elle doit être prise en compte autres dépenses et taxes lors de la location d’une maison.

IBI

Le paiement de la Taxe foncière et immobilière il est obligatoire et les propriétaires doivent payer annuellement. Cela dépend de la communauté autonome dont dépendra la taxe, comme cela dépend du conseil municipal.

IRPF

Vous devez déclarer la propriété à l’Inland Revenue, ainsi que toutes les dépenses résultant de la location de la propriété. L’avantage est qu’ils peuvent en obtenir un réduction de loyer jusqu’à 60%.

Frais de location de la maison

Louer un logement implique un certain nombre de dépenses telles que :

  • Frais immobiliers. Si vous choisissez de le gérer avec un agent immobilier, vous devrez payer les frais correspondants.
  • Gestion globale. Si vous souhaitez que la société immobilière gère entièrement le loyer et toutes les formalités et incidents, vous devrez payer une redevance annuelle ou mensuelle (cela dépendra de la société immobilière).
  • Préparez la maison. Parfois, avant de louer, il faut faire un premier investissement pour le préparer. Il est très courant d’avoir à faire des rénovations ou des réparations afin d’en tirer le meilleur parti.
  • Documentation. Pour louer, il est obligatoire d’avoir le certificat énergétique et le certificat d’habitabilité en vigueur. Si vous ne les avez pas en vigueur, vous devrez vous acquitter des formalités.

Assurance habitation

Même si vous n’habitez pas dans la maison, vous êtes toujours propriétaire et il est important d’assurer la maison pour éviter les problèmes. Les assurances habitation et locative sont les plus courantes.

une assurance locative il vous protège de tout problème que vous pourriez avoir avec le locataire, des dommages au non-paiement du loyer. En cas de non-paiement, la police vous couvrira jusqu’à 12 mois de loyer et les frais d’essai.

Dépenses communautaires

les dépenses communautaires cela dépendra de l’endroit où vous habitez, s’il y a une piscine et un jardin communautaires, le coût est généralement plus élevé.

Le plus courant est que le locataire paie les dépenses de la communauté, mais selon l’accord que vous avez, c’est une dépense que vous devrez prendre en compte.

Si vous êtes intéressé à louer votre maison, vous pouvez contactez notre équipe de location. Ils peuvent gérer à la fois la recherche de locataires et la gestion globale des loyers. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations sans engagement

Avez-vous une maison à louer?Chargez, sans exception, louez le 15 de chaque mois !

Si vous le trouvez intéressant, partagez-le ! ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *